A propos

« Une forme, une seule sur un fond monochromatique. Une forme posée, plate et compacte. Mais ce n’est pas une forme et le fond, dense à son tour n’a de la surface que l’apparence car il contient en lui un arrière fond comme une terre souterraine, un arrière-pays des origines. Un lieu d’un temps ancien qui fait de la forme, un signe. Nous y voilà. Un signe qui ne doit rien à l’esthétique ni au vocabulaire et ne sourit à personne ni ne flatte l’expression d’un égo qui en aurait aiguisé les contours. Un signe venu d’un ailleurs comme un son surgit du volcan ou de la grotte profonde. Un signe qui n’est ni un appel, ni une menace. Un signe là. Hors de l’horlogerie et des mécanismes de l’éphémère. Un signe incompressible dont il nous reste à percer le sens. Une œuvre ancrée à la limite d’un horizon de terre vive. » Guy Gilsoul Critique d’art (aica) Professeur honoraire de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles

"I also liked a painting by Jean-François Decock in sombre velvet colours, like a nocturnal flight."

Guy Gilsoul, art critic, in Le Vif magazine.

"Jean-François Decock’s art sublimates colours by the use of relief and lines, working on luminosity. A creator of minimalist paintings, which recall Pierre Soulages, this Belgian artist invites us towards individual perception. A personal visualisation and appreciation of this particular art deserves our attention."

Julien Dumas
Auteur d’Artfabetic Dictionnaire des Artistes Plasticiens.